Bonjour à toutes et à tous !
Au Pavillon, vous avez surement remarqué la décoration particulière, fruit de nombreuses inspirations de la maîtresse des lieux.
Aujourd’hui nous souhaitons vous parler de l’une d’entre elles : Les peintures classiques. Ces magnifiques huiles sur toiles représentants de luxuriantes composition florale sur un fond sombre. J’ai choisi de mettre à l’honneur une peinture d’un artiste français pour illustrer cette chronique.
Dans cette peinture, les couleurs éclatantes et vibrantes de jaune rose et rouge se détachent et ressortent de ce fond sombre, ce contraste accentue leur présence dans l’image. La façon dont les fleurs sont disposées donne une impression de masse et d’abondance. Les traits de pinceaux encore visibles ajoutent une texture au tableau qui imite la réelle texture du pavot, soulignant ainsi leur délicatesse.
Au Pavillon c’est ce contraste entre la douceur et la noirceur que vient inscrire cet univers à la fois raffiné et gothique.
Pour revenir à notre tableau, c’est en jouant entre la lumière, et reflet et l’ombre que Léon Fauré à su apporter une tridimensionnalité à chaque fleur. Ainsi que cette touche de fantaisie avec une plume de paon près de la signature de l’auteur, laissant entendre qu’il l’aurait écrit avec celle ci.
Toutes ces fleurs évoquent la nature par leurs variétés quasiment sauvages : nigelle, pavot, cosmos, on dirait presque que l’auteur rentre du champ avec son panier plein de sa cueillette. C’est cet esprit très nature, donner une impression que rien n’a été travaillé tout en calculant chaque détail, qui apporte son charme à ces peintures de style classique, et nous l’espérons à nos compositions.
En sommes, le naturel et déjà une œuvre, en tant que fleuriste ou artiste, il est de notre devoir de l’imiter et de le sublimer.
Merci de nous avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles chroniques !
Floralement votre !